Info Datadock : jusqu’au 30 juin 2019, l’ANFH prend exceptionnellement en charge les actions de formation de type « congrès, colloques et journées d’étude », validées au plan de formation 2019, des organismes non encore datadockés et qui disposent d’un NDA en vigueur.
Cette prise en charge s'applique aux Journées IHF 2019.

Les Journées d’études et de formation des Ingénieurs hospitaliers de France sont organisées une fois par an par l’association des Ingénieurs Hospitaliers de France (IHF), organisme de formation enregistré sous le numéro 11753365075 auprès de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail, de l’emploi Ile-de-France, en cours de référencement au Datadock.

Ces journées de formation de type présentiel se déroulent sous la forme d’un congrès d’une durée de deux jours et demi et sont éligibles à une prise en charge par convention de formation au titre de la formation continue des salariés.

Objectif

L’objectif des journées d’études et de formation IHF est de participer à la formation continue des ingénieurs hospitaliers des établissements de santé et des acteurs de l’ingénierie hospitalière francophones pour :
-    développer et diffuser les savoirs et savoir-faire sur des thèmes spécifiques choisis parmi les problématiques de l’ingénierie hospitalière ;
-    partager les retours d’expérience français mais aussi internationaux ;
-    informer des innovations technologiques et organisationnelles ;
-    favoriser les échanges entre les multiples acteurs de l’ingénierie hospitalière ;
-    promouvoir la sécurité, la sûreté, la qualité et l’efficience des établissements de santé dans le domaine de l’ingénierie hospitalière.

Public visé

Les acteurs de l’ingénierie hospitalière de niveau cadre et tout particulièrement les ingénieurs hospitaliers des établissements de santé ainsi que toute personne intervenant sur la conception, la construction, la gestion et l’exploitation technique des établissements de santé :
-    responsables techniques, maintenance et exploitation ;
-    facilities managers ;
-    maîtres d’ouvrage publics et privés ;
-    maîtres d’œuvre, architectes ;
-    assistants à maitrise d’ouvrage ;
-    consultants dans les domaines de l’ingénierie hospitalière ;
-    bureaux d’études et économistes de la construction ;
-    programmistes ;  
-    entreprises de construction ;
-    fournisseurs et fabricants de l’ingénierie hospitalière

Date, lieu et horaires

L’édition 2019 des Journées d’études et de formation IHF se déroulera du 5 au 7 juin 2019 à l’Espace congrès Les Esselières à VILLEJUIF sur la base des horaires et du planning indiqués dans l’onglet PROGRAMME accessible avec le lien suivant ci-joint:

Voir le programme

Comité Scientifique

Le programme pédagogique a été établi par le comité scientifique de l’association IHF qui est composé de 8 membres dont un coordonnateur :
-    Jacques ROOS, coordonnateur, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
-    Alain BENINI, Hospices Civils de Lyon
-    France BOUGON, Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille
-    Daniel BRIAND, Institut Saint-Pierre, Palavas Les Flots
-    Bruno CAZABAT, Hospices Civils de Lyon
-    Isabelle ROULIER, CHU de Toulouse
-    Philippe STALLIVIERI, GHT Paris-Psychiatrie et Neurosciences
-    François XAINTRAY, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Objectifs pédagogiques

L’édition 2019 focalise sur 10 thèmes qui font l’objet des 2 séances plénières et 8 ateliers thématiques :

-    Hôpital numérique
-    Architecture hospitalière
-    Exploitation des installations techniques
-    Procédures en maîtrise d’ouvrage
-    Développement durable et énergies
-    Maîtrise d’ouvrage
-    Gestion des risques et de la qualité
-    BIM
-    Conception architecturale et technique
-    Management

Les différents objectifs figurent de façon détaillée par thème et par intervention dans le programme des journées dans l’onglet PROGRAMME téléchargeable avec le lien ci-joint permettant ainsi au participant d’adapter son parcours à ses besoins de formation.

Méthodes et moyens pédagogiques

Le concept des interventions dans le cadre des sessions de formation repose sur une interaction entre des apports théoriques et/ ou académiques et des retours d’expérience concrète dans des établissements de santé.
Chaque intervention de 30mn, animée par un modérateur, se décompose en une première partie de 20mn ou le conférencier déroule sa présentation accompagnée d’un Powerpoint, d’un film ou de photos et d’une deuxième partie de 10mn réservée pour répondre aux questions des stagiaires et établir un échange avec l’audience.
Chaque intervention fait obligatoirement l’objet d’un article de plusieurs pages accompagné de photos, schémas, plans, rédigé par le conférencier à l’avance.
Le recueil de l’ensemble de ces articles, le Livre des actes, qui est une brochure d’environ 150 à 200 pages est remis à chaque stagiaire lors de son enregistrement à l’accueil en début de congrès. Il lui permet de préciser son parcours et de préparer ses éventuelles questions complémentaires ainsi que de prendre connaissance des ateliers qu’il n’aura pu suivre. Ce Livre des actes qui est un document de référence de l’ingénierie hospitalière lui permettra aussi de revenir sur le contenu de sa formation lorsqu’il sera confronté aux problématiques traitées au cours de son activité professionnelle.

Attestation de présence / évaluation

L’assiduité des stagiaires est contrôlée par le scan de leur badge lors de leur entrée dans les salles de formation.
A l‘issue de la formation, le stagiaire doit renseigner en ligne un questionnaire d’évaluation de la formation pour pouvoir recevoir son attestation de présence.
Ce questionnaire fera l’objet d’une analyse par l’organisme de formation dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue en vue des prochaines sessions.

Réglement intérieur

Les participants à la formation sont tenus de se conformer au règlement intérieur qui leur est remis avec leur convocation.

Tarifs, conditions générales de vente et inscription

En savoir plus