FAQ

Les Journées d’études et de formation des Ingénieurs hospitaliers de France sont organisées une fois par an par l’association des Ingénieurs Hospitaliers de France (IHF), organisme de formation enregistré sous le numéro 11753365075 auprès de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail, de l’emploi Ile-de-France.
L'organisme de formation des Ingénieurs Hospitaliers de France est DataDocké (IDD : 0070328) et est certifié QUALIOPI (n°2021/95720.1).

Téléchargez le certificat

datadockQualiopi

Ces journées de formation se dérouleront en présentiel sur une durée de deux jours et demi du 22 au 24 juin 2022 au Palais des congrès de Paris.

Elles sont éligibles à une prise en charge par convention de formation au titre de la formation continue des salariés.

Objectif

L’objectif des journées d’études et de formation IHF est de participer à la formation continue des ingénieurs hospitaliers des établissements de santé et des acteurs de l’ingénierie hospitalière francophones pour améliorer leurs pratiques professionnelles et notamment :
-    développer et diffuser les savoirs et savoir-faire sur des thèmes spécifiques choisis parmi les problématiques de l’ingénierie hospitalière ;
-    partager les retours d’expérience français mais aussi internationaux ;
-    informer des innovations technologiques et organisationnelles ;
-    favoriser les échanges entre les multiples acteurs de l’ingénierie hospitalière ;
-    promouvoir la sécurité, la sûreté, la qualité et l’efficience des établissements de santé dans le domaine de l’ingénierie hospitalière.

Public visé

Ingénieurs, architectes, techniciens, directeurs des établissements de santé et ingénieurs, architectes, consultants, entreprises et industriels participant à la conception, la construction, la gestion et l’exploitation technique des établissements de santé et médico-sociaux :
-    responsables techniques, maintenance et exploitation ;
-    facilities managers ;
-    maîtres d’ouvrage publics et privés ;
-    maîtres d’œuvre, architectes ;
-    assistants à maitrise d’ouvrage ;
-    consultants dans les domaines de l’ingénierie hospitalière ;
-    bureaux d’études et économistes de la construction ;
-    programmistes ;  
-    entreprises de construction ;
-    fournisseurs et fabricants de l’ingénierie hospitalière

PRÉ-REQUIS

Aucun pré-requis n’est exigé mais la formation s’adressant principalement aux ingénieurs hospitaliers, un niveau de formation équivalent et une connaissance ou, à défaut, une appétence des problématiques de l’ingénierie, de l’architecture et de l’exploitation technique des établissements de santé est vivement conseillée.

Date et horaires

L’édition 2022 des Journées d’études et de formation IHF se déroulera du 22 au 24 juin 2022 sur la base des horaires et du planning indiqués dans l’onglet PROGRAMME qui sera accessible à partir de novembre 2021.

Comité Scientifique

Le programme pédagogique a été établi par le comité scientifique de l’association IHF qui est composé de 8 membres dont un coordonnateur :
-    Jacques ROOS, coordonnateur, ancien Ingénieur général des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
-    Alain BENINI, Chef du Département Architecture et Maîtrise d’œuvre, Hospices Civils de Lyon
-    France BOUGON, Ingénieur en chef, Responsable du secteur architecture/travaux, Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille
-    Bruno CAZABAT, Ingénieur général, Directeur des Affaires Techniques, Hospices Civils de Lyon
-    Pierre NASSIF, Ingénieur général, Directeur des Ressources Matérielles, CHU de Caen
-    Stéphane FERRARI, Ingénieur en chef, Directeur adjoint des travaux et du biomédical, CHU de Montpellier
-    Philippe STALLIVIERI, Ingénieur en chef, Directeur de l’ingénierie, des travaux, de la maintenance et du patrimoine, GHU Paris-Psychiatrie et Neurosciences
-    François XAINTRAY, Ingénieur général, Directeur des infrastructures et des travaux, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Objectifs pédagogiques

L’édition 2022 focalisera sur plusieurs thèmes qui concourent à l’objectif général d’améliorer les pratiques professionnelles des ingénieurs hospitaliers au travers des 2 séances plénières et des 8 ateliers thématiques suivants :

  • Les deux séances plénières aborderont deux thèmes majeurs qui s’imposent au travers des évolutions sociétales à la fois au niveau mondial, mais aussi au niveau local à savoir le nécessaire et exigeant chemin vers la neutralité carbone des établissements de santé et la tout aussi nécessaire intégration des usagers dans la réalisation des structures de nos systèmes de santé.
  • Les huit ateliers traiteront de problématiques d'actualité auxquelles l’ingénierie hospitalière est aujourd’hui confrontée à savoir :

- Hôpital smart et numérique
- Planification patrimoniale
- Gestion des énergies
- Conception architecturale et technique
- Conduite de projet
- Développement durable et résilience
- BIM et virtuel
- Management

Les différents objectifs figureront de façon détaillée par thème et par intervention dans le programme des journées qui sera accessible à partir de novembre 2021 dans l’onglet PROGRAMME.
Le participant peut ainsi adapter son parcours à ses besoins de formation.

Méthodes et moyens pédagogiques

Les journées IHF sont conçues par des ingénieurs hospitaliers, pour des ingénieurs hospitaliers.
C’est une formation présentielle des pairs par les pairs ayant pour objet une actualisation des connaissances du bénéficiaire au regard des données de la science, un partage autour de retours d’expérience des professionnels, une synthèse/revue/mise à jour d’un sujet.
Le tout dans une optique d’amélioration continue de leurs pratiques.

Chaque intervention de 30mn, animée par un modérateur, se décompose en une première partie de 20mn ou le conférencier déroule sa présentation accompagnée d’un Powerpoint, d’un film ou de photos et d’une deuxième partie de 10mn réservée pour répondre aux questions des stagiaires et établir un échange avec l’audience.
Chaque intervention fait obligatoirement l’objet d’un article de plusieurs pages accompagné de photos, schémas, plans, rédigé par le conférencier à l’avance.
Le recueil de l’ensemble de ces articles, le Livre des actes, qui est une brochure d’environ 150 à 200 pages est diffusé à chaque stagiaire en préalable au début de congrès. Il lui permet de préciser son parcours et de préparer ses éventuelles questions complémentaires. Ce Livre des actes qui est un document de référence de l’ingénierie hospitalière lui permettra aussi de revenir sur le contenu de sa formation lorsqu’il sera confronté aux problématiques traitées au cours de son activité professionnelle.
Le participant a également accès post-formation aux supports projetés sous format PPT pendant la formation.

Suivi et évaluation

Evaluation de l’acquisition des connaissances : un post-test permet au stagiaire d’autoévaluer ses acquis.

Evaluation de la satisfaction : un questionnaire d’évaluation de la satisfaction est systématiquement envoyé au stagiaire à l’issue de la formation.

L’assiduité des stagiaires est contrôlée par le scan de leur badge lors de leur entrée dans les salles de formation.

Le stagiaire doit renseigner le post-test d’évaluation des acquis ainsi que le questionnaire de satisfaction pour pouvoir recevoir son attestation de présence.

Ces éléments feront l’objet d’une analyse par l’organisme de formation dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue en vue des prochaines sessions.

Résultats

Les résultats communiqués ci-dessous sont ceux de l’édition 2021 qui s’est exceptionnellement tenue en distanciel et en format totalement numérique du fait des contraintes liées à la crise sanitaire COVID 19.
Appréciations générales des stagiaires sur les journées de formation : 79% d’avis très favorables ou favorables.
Le programme pédagogique correspondait-il aux attentes des stagiaires ? : Parfaitement et dans sa majorité pour 88% des stagiaires.
La formation a-t-elle rempli les objectifs de formation des stagiaires ? : Parfaitement et dans sa majorité pour 85% des stagiaires.
Les enseignements de cette formation pourront-ils être mis en pratique dans l’activité professionnelle des stagiaires ? : Parfaitement et dans sa majorité pour 65% des stagiaires.
Ces indicateurs sont en léger recul compte tenu de la préférence des stagiaires pour les échanges plus riches en édition présentielle.

INDICATEURS DE RESULTAT DES JEF IHF

Appréciations générales des JEF IHF par les bénéficiaires
Année Très favorable et favorable Plutôt favorable Réservé et très réservé Nombre de bénéficiaires Taux d'interruption
2018 97% 3% 0% 132 0%
2019 95% 4% 1% 139 0%
2021 79% 20% 1% 86 0%
Note d'impression générale des JEF IHF par les formateurs
Année  
2018 -
2019 8,4/10
2021 8,11/10
Taux de retour d'enquêtes
Année Bénéficiaires Formateurs/Conférenciers Clients
2018 52% - -
2019 67% 34% 6%
2021 71% 63% 9%
La formation a-t-elle rempli les objectifs de formation des bénéficiaires ? (Auto évaluation)
Année Parfaitement Dans sa majorité Partiellement Pas particulièrement Non
2018 45% 52% 3% 0% 0%
2019 37% 56% 7% 0% 0%
2021 26% 59% 13% 2% 0%
Moyenne des évaluations des interventions des formateurs/conférenciers par les bénéficiaires
Année  
2018 4/5
2019 4,07/5
2021 4,06/5
Taux de fidélité des bénéficiaires
Année  
2018 43%
2019 44%
2021 43%

Tarifs, conditions générales de vente et inscription

Les tarifs et le contenu des prestations, les conditions générales de vente, les conditions d’annulation et l’inscription sont disponibles dans l’onglet INSCRIPTION

Réglement intérieur

Les participants à la formation sont tenus de se conformer au règlement intérieur qui leur est remis avec leur convocation. Pour information, il est accessible avec le lien suivant.

Dispositions concernant l’accueil des personnes en situation de handicap

Conformément à la Charte des Ingénieurs Hospitaliers de France (Charte accessible avec le lien suivant), les personnes en situation de handicap souhaitant suivre la formation des JEF IHF sont invitées à contacter les IHF avant leur inscription, afin d’envisager ensemble les dispositions particulières permettant aux personnes concernées de suivre cette formation, sachant qu’en tout état de cause les locaux où se déroule cette formation sont conformes aux règles d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite...(voir module de contact).